jeudi 2 juillet 2009

Still Alive...

Comme certaines personnes commencent à se demander si je ne passe pas ma vie à écouter de la J-POP tout pourrie, je fais la mise au point qui s'impose : non, des fois j'écoute des trucs encore pire.

Par exemple je viens de recevoir le DVD 'Best.Concert.Ever' de Jonathan Coulton, genre de Troubadour pour geek dont j'ai déjà du causer deux trois fois, mais bon, vous savez ce que c'est, la mémoire, ma bonne dame.

Jonathan Coulton s'est fait connaître (enfin en tout ças de moi) en composant le générique du meilleur-jeu-video-du-monde-de-l'histoire-de-2007-alias-Portal (pour info, le Erny Awards du MJVDM de 2008 a été décerné à World of Goo, et celui de 2009 sera décerné à Braid avec un peu de retard dès que j'aurais le temps d'y jouer, et cette parenthèse est BEAUCOUP TROP LONGUE, N'OUBLIEZ PAS DE RESPIRER). La chanson s'appellait Still Alive, et elle était interprétée par le méchant du jeu, une IA maniaco-dépressive et paranoïaque avec une voix de gonzesse (je vous ait dit que c'était le meilleur jeu du monde ?). Mais Coulton avait avant celà passé un an à publier une nouvelle chanson par semaine, avec des thèmes vachement divers et vachement variés, mais quand même très marqués.

Et donc je viens de recevoir le DVD, et je vous conseille vivement d'aller écouter les morceaux (allez taper Coulton sur un certain service de vidéo que je ne citerais pas parce ça ferait de la peine aux copains.) Surtout si vous maitrisez la langue de Britney Spears, parce que les textes sont vraiment fendards.


Musicalement, on est dans un genre de folk rigolote, Coulton à une guitare, une jolie voix, un sens de la mélodie qui tue (ces chansons ont autant de mal à me sortir de la tête que les plus vénérables Cabrel, et c'est pas peu dire), et des copains qui viennent jouer du Ukulele. C'est pas le concert de U2, mais c'est d'une efficacité terrible, et j'attends avec impatience que gillo apprenne à en jouer une ou deux ;)

Niveau thèmes, c'est du grand n'importe quoi. Par exemple, "Tom Cruise Crazy" pose un problème de base : vous vous rendez compte que Trom Cruise doit être vachement triste d'être le seul être au monde à ne pas pouvoir être fan de Tom Cruise ? "Code Monkey" raconte la journée standard d'un codeur moyen comme vous & moi (enfin moi c'est sur, et bon comme il y a au moins Lionel qui lit...). "You're my moon" est la déchirante lettre d'amour d'un satellite de Pluton à sa (presque) planète préferrée...

Coulton parle aussi de son enfant ("You ruined everything"), d'amours de jeunesses contrariées ("The future soon"), d'amours en exterieurs pas contrariées du tout ("1st of May"), de fractales et de zombies ("Re : Your brain", ou le croisement improbable de "The Office" et "La nuit des morts-vivants").

De la science, des sentiments et des monstres ... ça ne vous rappèlle rien ? Et oui, c'est un peu xkcd en musique, et donc très très très orienté geek bisounours. Oui, je suis coeur de cible et j'emmerde les marketeux.

Bref, ecoutez donc si vous avez cinq minutes à perdre, et suivez les conseils de "A talk with de george" (encore désolé pour les anglophobes, je sais pas traduire) :

(...) enjoy yourself and do the things that matter
Cause there isn't time and space to do it all
Love the things you try, drink a cocktail,wear a tie
Show a little grace if you should fall...

Don't live another day unless you make it count
There's someone else that you're supposed to be
Something deep inside of you that still wants out
The shame on you if you don't set it free...

1 commentaire: