jeudi 10 avril 2014

L'île des 90's

Extrait de l’émission Tetris diffusée sur CampusFM le Vendredi 4 Avril.

Nous y racontions comment les passagers du vol MH370 ne s'étaient pas échoués en pleine mer, comme vous le font croire les médias, mais qu'ils avaient atteint une île magnifique, où les attendaient des naufragés arrivés successivement dans les années 70, dans les années 80, et, donc, dans les années 90.

Ce sont ces derniers que cet article vous présente.


L'ile des anees 90 (ph) by Tétris on Mixcloud



Si il y a bien une chose qui caractérise les habitants de la partie 90s de cette île, c'est leur rapport curieux à l'avenir.

Alors que leurs grand-parents redoutaient d'avoir à apprendre les déclinaisons allemandes pour pouvoir acheter des topinambours, que leurs parents craignaient que les années 60 ne se terminent en grande partie de "je-te-tiens-tu-me-tiens-par-la-bombinette" entre puissance atomiques, les voilà, eux, au creux de ces années 90, arrivés presque à la fin d'un millénaire, à simplement se demander quelle cravate mettre pour le réveillon de l'an 2000.

Et les habitants de cette île ont une chance, c'est qu'ils ont quitté notre monde avant la bascule dans le XXIe siècle. Ils ne savent pas. Il ne savent pas comment ça se passe, de notre côté, en 2014, alors forcément ils se posent pleins de questions.

Ils se disent que ca doit être sympa de vivre dans les années 2010, vu qu'à leur époque c'était la crise économique perpétuelle, il fallait se serrer la ceinture, et la droite arrétait pas de vouloir reformer la Secu et les régimes de retraite, mais heureusement, la CGT veillait au grain pour être sur qu'on ne dépasse jamais les 3 millions de chômeurs.

On leur avait promis des magies de science-fiction, alors ils adoreraient voire une voiture voler, avec des reacteurs aux ordures ménagères, et si possible pas une allure de Twingo.

Ils avaient vu tomber le mur de Berlin et l'URSS, ils voudraient bien savoir ce que ça fait d'avoir un vrai démocrate à Moscou.

Ils ont l'insouciance des gamins qui n'ont connu que l'abondance chez eux et les chansons pour le tiers monde très loin, la paix avec l'Allemagne, et la compilation 'Dance Machine, volume 12'.

Comment, en effet, ne pas avoir confiance en l'Europe quand on passe sa vie à écouter les Suedois d'Ace of Base, les ritals de Cappella, les teutons de Masterboy, et que même si les Anglais mettent de la mauvaise volonté, comme d'habitude, ils ont déjà, à l'époque, remplacé Margareth Tatcher par Blur et Oasis ?

Et puis eux, au moins, dans les années 90s, ils ne portent pas des accoutrements ridicules comme ces vieux cons des 70s. Non, il n'y a chez eux que gens de goût, c'est à dire soit qu'ils portent une sur-chemise à carreaux façon Kurt Cobain sur un T-shirt à message façon Lucien Waikiki, soit qu'ils ouvrent en grand une chemise en satin bleu fluo sur des pectoraux gonflés à la créatine et huilés à la graisse de phoque, et quand je dis phoque...

Et puis eux, au moins, dans les années 90, ils ne pensent pas qu'à faire du poignon comme les yuppies des 80s, non, eux, ils ont des idéaux, ils vont changer le monde, ils ont vu tomber le totalitarisme à leur porte, et il savent très bien que le futur ne peux être que progrès et bonheur partagé, et ils achêtent bien tous les bons déodorants de la pub Tahiti douche, pour refermer le trou de la couche d'ozone, et quand ils auront réglé le conflit Israelo Palestien une bonne fois pour toute, ils pourront retourner jouer à Super Mario 3 sur leur NES, en écoutant "This is the rythm of the night".

Les cons. Si ils savaient.

Si on leur disait que rien n'a changé.

Si on leur racontait que nos ordis sont aussi lents, buggés et obsolètes que quand ils venaient de passer 3 jours à installer Windows 95 pour jouer à Doom 1.

Si on leur disait que des millions de personnes ont suivi, il y a même pas trois mois, le mariage des deux héros de la 1ère saison d'Helenne et les Garçons.

Si on leur disait qu'on a vidé les réserves de pétrole, brûlé la forêt amazoniene, tchernobylé les poissons japonnais, mais qu'on a la même ministre de l'Ecologie qu'en 1993.

Ils nous croiraient jamais. En même temps, il faudrait leur dire qu'on a mis 3-0 au Brésil sans Papin ni Cantonna, on serait grillés de suite.

Non, laissons les batifoler tranquillement, ces enfants de Mitterand et Dorothée qui ont eu la chance d'échapper à Sarkozy et Britney Spears. Laisson les vivre insouciants, comme l'héroïne du pôète :

Quand se lève le matin, que le jour commence à peine,
Elle ouvre ses yeux, se dit "Oh quelle aurore !"
Ce n'est pas un jour pour travailler,
C'est un jour pour dorer au soleil,
Allongée, amusée sur la plage,
Tout ce qu'elle veut c'est un autre amant, demain elle sera loin,
All that she wants, it is another baby, she's gone tomorrow.


L'intégralité de l'émission est disponible sur le blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire