lundi 25 mai 2009

Les européennes, un élection rigolote - 5ème chapitre

Je viens de ma taper ma première séance de films de campagne officielle des élection européennes.

Oh My Fracking God.

Songez que j'ai zappé d'un passionnant début de grand débat avec Yves Calvi au milieu de Barnier, Désir, Cohn-Bendit et Sarnez. Le pauvre Yves a commencé par ce faire engueuler par Danny parce que l'émission passe trop tard. Ce n'est pas complètement faux. Mais dire ça à un gars qui vient de se payer Darcos et Bartolone en numéro de duestistes pour la quatre-cent-soixante-douzième version de "la violence à l'école, que faire ?", et qui aimerait sûrement beaucoup rentrer à la maison ou aller se jeter un picon-calva avec Christophe Barbier, c'est pas super-charitable de là part du leader écologiste.

Donc, ayant zappé, je me suis retrouvé devant ma première pépite : à ces élections, vous pouvez voter pour des gens. L'Union de Gens, pour être exact. Un parti garanti 0% de politiciens (oui oui, les gens on été mis sur les listes de force, en vrai ils préféreraient être ailleurs, ma bonne dâme, la politique, tous des pourris), qui fait des manifs rigolotes et qui promet, en cas d'élection, de reverser leur salaire de députés et de vivre sur leurs indemnités diverses. Ce qui est l'inverse de certains autres députés qui savent que même si on sèche toutes les sessions au parlement, on prends des amendes sur les défraiement mais pas sur le salaire, ce qui fait toujours 7000euros mensuels, soit probablement 1/2 journée de salaire de Mickael Landreau.

Ensuite j'ai eu droit à un film tout consensuel (et je pèse mes mots) du PS, avec une image de Martine Aubry légèrement décalée, mais, je vous le donne en mille, décalée sur la droite, franchement, pas de bol. Le passage sur le plan de 100millions (ou milliards ? je sais plus) et la salaire minimum dans toute l'europe m'aurait bien fait marrer si j'avais été sur que le Parlement avait bien les pouvoirs pour co-décider, mais là comme ça j'ai un doute. Et j'ai beaucoup aimé la référence au Parti Socialiste Européen, qui comme notre beau PS à nous n'irait jamais, mais alors vraiment jamais voter avec des méchants de droite au parlement.

Après, moment de bonheur inatendu. avec le clip de la Majorité-UMP-Présidentielle-de-droite-Merci-Mr-Le-Président, dans laquelle un Xavier Bertrand mal cadré commence à débiter son texte sur l'Europe-et-Merci-Mr-Le-Président, avant que la caméra ne bouge encore plus brusquement, mais, faut pas déconner, toujours sur la droite. Et là je vous le jure, je vous le promet, et dès que j'ai la vidéo je vous la colle, le film part en parodie de lib-dub par les stagiaires photocopieuses de l'UMP sur la voix du chef de file préféré du parti-de-Merci-Mr-Le-Président. Bon, 20euros et 1 bière qu'on apprends avant 3 semaines qu'une partie sont des intermittents du spectacle payés avec la caisse noire du ministère de quelque chose ou du conseil général de quelque part, mais je vous promet que ça fait un choc, et que honnêtement je ne m'attendait pas à un truc aussi absurde et décalé de la part de l'UMP. Après, malheureusement pour eux, il y a le texte qui défile en bas, donc ça a rapidement l'air d'un mauvais karaoke qui parlerait d'immigration et de politique industrielle, mais bon.

Et puis, enfin, le plaisir du soir : la minute trente de communication du Parti Radical de Gauche, qui commence par ses mots : "Le PRG ne présente pas de candidats cette année. Pourquoi ?". He oui, les européennes sont des élections tellement rigolotes qu'elles invitent ceux qui n'y participent pas, et que certains invités n'y participent pas non plus. Car, oui, et d'autre vous l'expliqueront mieux que moi, les pauvres radicaux n'ont pas pu présenter de liste, ni faire alliance avec l'UMP ou le PS, et donc, ils vont consacrer le temps de parole qui leur est accordé parce qu'ils ont des élus (grâce au PS souvent et un peu à l'UMP parfois) à râler sur le PS et l'UMP, parce, zut, y'a pas de raison. Perso j'aurais bien aimé un truc vraiment surréaliste, genre "on n'a rien à vous dire alors on va vous passer une minute d'expression corporelle chorégraphique russe sur une musique brésilienne avec un paysage africain dans le fond, histoire de bien vous faire comprendre qu'on en a rien à foutre de l'Europe et de votre élection à la con, cette année, allez vous faire foutre".

Quinze jours comme ça : mon ventre va pas tenir. Il n'en demandait pas tant.

Le 7 juin, votez, mais pas PRG. On va bien se marrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire