dimanche 17 mai 2009

Les européennes, un élection rigolote - 3ème mi-temps

Aux élections européenes, on est inscrit sur une liste, et si la liste fait des voix, et bien des gens de la liste sont choisis pour être élu. Y'a des calculs mathématiques pas trop compliqués mais un peu quand même. Mais bon, ce qui est sur, c'est que normalement, les têtes de listes doivent pouvoir se faire élire sans trop de problème.


Pour les autres, c'est plus compliqué. J'ai par exemple du mal à comprendre ce qui motive profondément Amélie ARRO, en 2Oième et dernière position de la liste UMP dans la circonscription Sud-Ouest, à se lever le matin pour aller tracter vu qu'il n'y a que 10 sièges à pourvoir dans la région. C'est à dire que quand bien même la liste Baudis ferait 120% des suffrages (on sait jamais, ils peuvent peut-être ressortir les machines à voter floridiennes), elle n'aurait pas droit au moules-frites ni à la choucroute. Mais y'a surement une subtilité qui m'échappe.


Par contre, pour les autres têtes de listes à la mort-moi-le-noeud, si tous ce passe bien ...



  • Certe, JFK va lutter pour faire tenir ses discours à la tribune dans les temps imparti. Mais ça fera des vacances à la redac de Marianne/

  • Si Zohra veut visiter Bruxelles et Strasbourg, elle croisera peut-être sa maman. On sait jamais. Avec un peu de chance.

  • Michel Barnier, si il finit commissaire, va pouvoir faire chier le ministre de l'agriculture français. Chacun son tour.

  • Vincent Peillon, Harlem Desir, Benoit Hamon et Aurélie Fillipeti, ça fait au moins quatre potentiels-présidentiables-non-je-n'ai-pas-d'ambitions-mais-si-il-faut-une-personne-pour-rassembler-je-peux-me-dévouer en moins à gérer au PS. Pour l'instant.

  • Franchement, dites moi que vous avez pas envie de voir José Bové partager un roquefort avec un lobyiste de chez Ronald à la cantine du Parlement ? Franchement ?

  • Phillipe de Villiers arrive à se faire re-élire tous les quatre ans. Donc, Frédéric Nihous à des chances de gagner quelque chose. Ca a pas du lui arriver depuis une carpe de 7.256kg au tournoi de pêche de l'Hérault en 1988 (si on commence à croire les conneries que raconte wikipedia.)

  • Nicolas Dupont-Aignan s'étant collé troisième sur sa liste en île de France, il est tout à fait possible que son parti fasse un score honorable, et qu'il ne soit quand même pas élu. Ce qui en terme de panache prouve une certaine cohérence gaulliène.

  • Jean Marie Le Pen sera comme d'hab réelu par les vieux friqués de la côte d'azur. Comme les députés européens l'ont privé de présidence de la séance inaugurale ("'pas de shoah' ? pas de chocolat !"), on va pas trop l'entendre. Il sera content, il continuera à pas aller siéger, on continuera à le payer, mais après tout qu'est ce que 7000 euros par mois pour avoir la paix quatre ans sur cinq ? Après, c'est les chtis qui décident pour sa fille, et là ...

  • Guy Bono était devenu la star de tous les internautes anti-hadopi (goût du pléonasme, quand tu nous tiens), il avait peut etre trop bien fait son taf, et avait sûrement quelques chances de faire ré-élire. Heureusement qu'il est au PS. Il va avoir du temps pour s'occuper de ses torrents


Et je suis sûr qu'il y a mieux, ou pire, et que de toute façon, le 7 juin(*), allez voter, vous allez vous marrer.



(* je vais y arriver, lionel, je vais y arriver)

1 commentaire:

  1. En ces temps ci la droite penche à gauche, et que fait la gauche ? elle penche à droite: http://www.euractiv.fr/priorites-de-lue-elections/article/changement-nom-vue-pour-groupe-socialiste-elections-europeennes-001669

    Si ca se trouve ils vont même réussir à se croiser ! :D
    C'est vrai que c'est fun les européennes.

    RépondreSupprimer