J'aime bien les élections européènes. Pas forcément les candidats, pas forcément les élus, mais juste l'élection. Me dire que 27 pays qui avaient passé le plus clair de leur histoire à se fouttre sur la tronche vont tous, collectivement, dans un grand élan de ferveur démocratique, ne rien avoir à ficher tous ensemble d'une élection de leurs représentants communs au sufrage universel, moi, j'adorre.
Pour simplifier, disons que les européènes c'est pas forcément beaucoup moins absurde que la bataille de la Marne, mais que c'est quand même vachement moins salissant.
Et puis, comme c'est une élection à la proportionnelle (vous savez, le truc étrange où quand vous avez 10% des voix, vous avez 10% des élus. Un truc de malade. Pas de ça chez nous !), et qu'apparement les conditions pour déposer des listes doivent être un peu moins rigides qu'à d'autre moment, ben ça crée des vocations "étranges". Par exemple, en 1994 (année de la pas-coupe-du-monde-américaine) :
(merci à Toute l'europe.fr)
Et puis il y a évidement mes chouchoux : Europe Démocratie Esperanto (bonan tagon amikin !), dont le programme tourne autour de "y'en a marre d'avoir tout à traduire en 27 langues, mettons nous à l'esperanto et ce sera de la balle". Ke demandas lo popolo ?
Bref, le 7 juin (*), votez, vous allez vous marrer.
(* Merci Lionel ;) )
oui, allons votez, je veux mon nom sur ma gamelle !
RépondreSupprimerhttp://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=679&langId=fr&videosId=1103&vl=fr
Non, en vrai, c'est le 7 juin, pas le 7 mai :)
RépondreSupprimer