lundi 19 mai 2014

Les Européennes, des élections rigolotes (S14 E01)

Vous ne pouvez pas y avoir échappé : le week-end du 25 Mai, 27 pays de l'Union Européennes vont aller élire leurs députés Européens, pendant que les Français iront pique-niquer (ou voter Front National, selon la météo.)

Je l'ai déjà écrit ici plusieurs fois : moi que les élections amusent beaucoup en général, je trouve qu'à l'instar des danseuses exotiques du DSKlub, les européennes sont rigolotes et méritent bien quelques billets.

Deux précisions importantes :

  • Je ne suis pas un expert, si j'écris des bêtises, c'est de bonne foi, y'a mon mail à côté pour me corriger
  • Je suis pas là pour faire du prosélhitisme du prosélhythysme du prhos pour étaler mes opinions politiques. Si elle se voient, ben tant pis, désolé ; mais pour troller, y'a le figaro.fr.

TL;DR. Y'a des élections dimanche. Pour les députés européens.
Quoiqu'en disent TF1 et France2, personne ne vous en voudra si vous vous y intéressez. Vous êtes grands.

Mais pour qui on vote, déjà ?

Pour les représentant du peuple Français au Parlement Européen (ça claque, déjà, non ? Non ? Bon.)

Ah, pour les mecs qui décident tout à la Commission de Bruxelles, tout ça ?

Euh alors, non, justement, pas (encore qu'en fait, un peu, on verra ça plus tard.)

Rappel : Il y a trois "corps" (ça y est, ça devient cochon, je vous avais dit) qui font la loi en Europe (et attention, je risque d'écrire "en Europe" par abus de langage pour désigner l'Union Européenne (UE) dans la suite de ces ignobles articles ; ne le prenez pas mal si vous êtes Suisses, Britanniques, Europhobes, ou nuls en géo, c'est juste que je suis une feignasse.)

  • les Chefs d'Etats (Hollande, Merkel, Cameron, etc... Des gens qui sont arrivés au pouvoir en principe légalement - le Roi des Belges ne siège pas, enfin je crois - et qui représentent donc leur peuple, même si, statistiquement, ils sont copieusement détestés par un peu moins de 50% de leurs peuples respectifs - voire 80%, quand ils sont Français.)
  • le Parlement Européen (avec des députés élus au suffrage universels par les vrais gens - ou par les 40% de courageux qui se lèvent encore pour aller voter, quand ils sont Français)
  • la Commission Européenne (avec 28 membres, désignés par les Chefs d’États, parmi des personnalités relativement neutres et pas trop ambitieuses politiquement - surtout quand elles sont Françaises.)

Et ça fait quoi, un député européen

Ce petit monde passe son temps, en gros, à voter les lois de l'Union, dans les domaines où nos parents et grands-parents ont décidé qu'il serait plus judicieux de se mettre d'accord que de faire les trucs chacun dans notre coin.

Je sais, c'est flou, et comme d'hab, Samuel Laurent vous expliquera ça mieux que moi.

Suivant les domaines, le Parlement a soit le droit de poser un veto, soit le droit de donner son avis, soit le droit d'aller se taper une bière avec frites et/ou tarte flambée (suivant qu'on siège à Bruxelles ou à Strasbourg cette semaine là), le temps que les chefs d’États se mettent d'accord (et que les Anglais jouent la montre, faisant ainsi une fois de plus démonstration de cette capacité à pourrir intelligemment l'ambiance qu'on ne retrouve que chez Johnny Wilkinson.

Ce que ça ne fait pas

Commençons par voir quelques domaines dans lequel le Parlement n'a tout simplement pas la compétence légale pour faire des trucs :

  • ça ne vote pas le budget des États. Pour la zone euro, depuis les bonnes blagues grecques, la Commission joue un rôle pour vérifier que les budgets ne sont pas totalement déconnants, mais à ma connaissance, pas le Parlement.
  • ça ne vote pas le montant du budget de l'Union Européenne (on en reparlera.) En particulier, ça ne vote pas d'impôts (les mauvaises langues diront que ça doit faire drôle aux anciens parlementaires socialistes, mais bon.) Ben oui, parce que les impôts, tout ça, c'est sur ressort des États, faut pas déconner.
  • du coup, ça n'harmonise pas les fiscalités, les régimes sociaux, etc.. entre tous les pays, comme ça on est sûr que les boites US vont brancher leurs serveurs en Irlande, et que les Toulousains vont acheter des clopes en Espagne. En même temps, des fois, ça s'occupe de dire que les gens qui bossent dans un autre pays doivent être traités, euh, comme les gens de l'autre pays, et personne n'est content.
  • ça ne gagne pas beaucoup plus qu'un un député français - à la louche, en comptant les budgets voyages / location de salle, et les scandaleuses indemnités "je suis venu signer la feuille" etc... de l'ordre de 12.000€ / mois), mais quand même 8 fois le SMICs, 1/2 fois le salaire de Cyril Hanouna, et 0.016 fois le salaire de Zlatan Ibrahimovic.
  • ça n'a même pas le droit de cumuler avec un poste de député national- ce qui est complètement con, bien sûr, mais les pères de l'Union ne se sont pas rendu compte qui si on avait les meilleurs politiciens du Monde en France, c'est parce qu'ils avaient le droit d'être à la fois député, maire, président de région, président d'intercommunalité, de sieger à la régie des transports *et* au commité d'organisation du goûter d'anniversaire de Kevin, 14 ans.
  • ça ne négocie pas le Grand Méchant Traité Transatlantique ; ça aimerait bien, ça devrait, mais pour l'instant, ils ont laissé la Commission discuter (en secret.) Un jour, on leur filera l'accord, et ils le voteront (ou pas), donc si c'est un sujet qui vous passionne, lâchez un mail à votre député européen, y'en a qui répondent.
  • ça ne passe jamais à la télé (sauf quand c'est Cohn Bendit qui fait l'andouille) - non pas qu'ils refusent qu'on les filment ou qu'on leur pose des questions, mais principalement parce que, d'après les chaînes de télé (qui ont toujours raison, sans quoi elles n'auraient jamais eu à déprogrammer Sofia Aram ou à passer "24" dans le désordre), tout le monde s'en fout.

Ce que ça fait

Bon, avec tout ça, faut bien que ça s'occupe, un peu :

  • ça vote le budget des dépenses de l'Union Européenne (donc ça dit où le pognon va, en partie)
    • ça fait à peu près 120 milliards d'Euro (ce qui, à 28, est quand même "petite bite", vu qu'en France on claque bien 400 milliards par an rien qu'à nous)
    • tu prends déjà 40 milliards pour subventionner certains culto (la fameusse PAC. Non, pas celle là.)
    • tu rajoute 40 milliards pour filer aux diverses régions d'Europe que ça aide bien pour faire des trucs (ça avait aidé l'Irlande à sortir du tiers monde, ça arrose pas mal la Hongrie, la Pologne, ça finance des "triples sens" en Auvergne, et je ne sais même pas ce qu'est "triple sens"
    • tu payes deux tournées de bière par mois à chaque étudiant Erasmus (créant ainsi une élite continentale assez favorable à la construction communautaire, et un certains nombres de couples)
    • le reste va... au reste (payer - très bien, mais pas autant qu'on vous le dit - des fonctionnaires européens)
    • avant que vous ne posiez la question "putain, c'est qui qui paye", la réponse est : les Etats, en fonction de leur taille et de leur richesse, et donc, oui, c'est les Allemands, nous, et les Anglais qui payent le plus (on n'a qu'à arrêter de faire des enfants et du pognon, aussi.) Sur une année, ça nous coûte 20 milliards (sur 400, donc), on en récupère à peu près 10 milliards rien que sur la PAC, pour le reste, je ne saurais dire (je crois avoir lu qu'on était dedans de 3 milliards, à la fin, mais je ne retrouve plus ma source.) Si le principe même que nous soyons "contributeurs nets" vous choque, je le comprends, mais sachez qu'il y a sûrement des gens à Toulouse qui en ont marre de "payer les routes de ces arriérés de la Creuse" - moi, pas.
  • ça s'occupe parfois de sujets complètement triviaux. On aime se moquer de la commission qui calibre les fruits et légumes (alors que le concombre n'est même plus calibré, ignares que nous sommes), mais il faut avouer qu'en représentant 28 marchés, on est plus costaud pour demander aux fabricants de téléphone portables de standardiser les chargeurs. (Et que le premier qui a raté l'appel de sa vie pour une batterie de Samsung vide au milieux d'une réunion d'iPhonien me dise que c'est pas concret, bordel.)
  • ça s'occupe aussi de sujet absolument fondamentaux (demandez à la Quadrature du Net ce qu'elle pense d'ACTA, ou de la Neutralité des réseaux), mais, là encore, les députés souffrent d'un problème écrasant : Monsieur TF1 a décidé (à tord ou à raison) que Mme Michu s'en foutait, et que Leonarda, Julie Gayet, où le mariage homo, ça c'était du dossier, coco.

Et c'est qui qui a la plus grosse ?

La plus grosse activité parlementaire, vous voulez dire ?

Les euro-députés ont à leur basque tout un paquet de gens qui s'amuse à mesurer leur activité. (Nous on à nosdeputes.fr pour faire ça, depuis peu, au Palais Bourbon, mais en même temps, on s'en fiche que nos députés travaillent, on veut juste qu'ils distribuent leur résèrve parlementaire comme il faut.)

Ainsi, régulièrement, des gens font des "classements" des Eurodéputés qui tafferaient le plus, ou le mieux (chechez pas, c'est des nanas, et vous les connaissez pas), et ceux qui n'en fouterait pas une (au hasard, Le Pen Père, le Pen Fille, et qui sait, bientôt, le Pen Gendre - mais Mélenchon ou Harlem Désir ont aussi une belle réputation d'Arlésiennes.)

Spoiler Alert

Bref, voilà une vague idée des personnages de la série, maintenant, tout le monde couche ensemble, y'a un traître dans la CTU, c'est la gonzesse qui a fait le coup, on recouche un peu, et à l'épisode 9, je vous dis même pas.

Ne manquez pas la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire