vendredi 31 juillet 2009

Géant Vert (ou Dr Greene, je sais plus...)



Et oui, il m'a moi même fallu quelques minutes pour m'en rendre compte, mais l'endroit où j'avais déjà vu Anthony Edwards, alias Mark Greene de Urgences, c'est sur cette vielle VHS 240 usée jusqu'à l'os sur laquelle figurent à la fois "Top Gun" *et* "Gremlins" (l'un et l'autre faisant respectivement partie de nos film cultes, à mon frangin et à moi).

J'en ai eu quelques unes de cassettes à répétitions .. 'Gremlins', 'Goonies', 'Ghostbusters', et (mais là j'ai honte), "Grease". Ca devait être ma période "G". Y'avais aussi "Retour vers le futur" et les "Indiana Jones"... comment ça j'ai commencé la geekerie très tôt ?

Je me demande si mes neuveux se souviendront dans 15-20 ans des DVD qu'on leur offre aujourd'hui ... Ce sera quoi le film culte des gamins d'aujourd'hui ?

En tout ças j'espère que y'en a pleins qui iront voir "Là-haut", le dernier Pixar, qui est très très très bien mais je vous ai rien dis.

mercredi 29 juillet 2009

What else (do we have) ?



Après 15 saisons, la série Urgences touche à sa fin. Qui se souvient qu'avant cette série, George Clooney était un parfait inconnu tout juste aperçu dans "Le retour des tomates tueuses" ?

Après, sa carrière a décolé, mais depuis Batman & Robin, il a abandonné la médecine et le cinéma, pour devenir stagiaire dans le tertiaire. Pour l'instant, il fait le café, mais il a bon espoir de bientôt passer à la photocopieuse.

mardi 28 juillet 2009

Mathématiques anti-racistes

Dans la série "on apprend des trucs sur wikipedia" ...


Pour (peut-être) comprendre la "blague" : Anti-racist mathematics

Désolé.

lundi 20 juillet 2009

On a marché sur la \< Erreur 1202 \>

Arte est en train de passer un reportage sur le programme Appollo. Tout ça pour célébrer les 40ans du premier alunissage. (PS : à tous les sondeurs du monde ; il y a 40 ans, j'étais profonds dans les corones de mon papa, qui lui était probablement en train de regarder la télé).

Il viennent de parler du moment ou l'ordinateur central du module lunaire à planté (juste avant l'alunissage, forcement). Mais ils ont aussi donnée l'explication : visiblement, c'est parce que l'ordi recevait trop de donnée. Pourquoi direz vous ? Et bien parce que l'ordi recevait des données du "radar d'approche" ET du "radar de rendez-vous". Pourquoi ? Parce que Buzz Aldrin, qui avait un nom rigolo et qui se passionnait pour les "rendez-vous" dans l'espace, avait laissé le radar de rendez-vous allumé.

Contrairement à ce que la procédure lui demandait de faire.

Le commentaire de Buzz ? "Ca n'avait pas été prévu par les gars du MIT. Ils sont un peu bornés".

J'ai eu envie de hurler. L'archaïque programmeur au fond de moi n'a pas pu s'empecher de penser à tous ces pauvres ingénieur qui en ont chié pendant des mois pour arriver à faire réaliser les calculs d'alunissage à une becanne même pas digne d'une calculette d'écolier d'aujourd'hui. Et aux interminables réunions ou ils se sont demandé comment ils allaient réussir à récupérer assez de mémoire, d'I/O, de CPU et je-ne-sais-quoi-d'autre pour que l'alunissage réussisse.

Ils y en a même forcément un qui a *vu* cette erreur pendant les années de tests. Et c'est lui qui a annoncé la mauvaise nouvelles à ces collègues : "guys, we have a problem".

Et puis un jour il y en a un qui a trouvé la solution : "bon, il faut qu'ils coupent tous les radars, et ça peut marcher". Et ils ont testé, et ils ont taffé, et ils ont changé les procédures, et puis ils sont passé au problème suivant, parce qu'il y a quelque chose qui provoquait l'erreur 1203, et il fallait le gérer.

Et voila que Buzz Aldrin décide que non, désolé, il laissera le radar machin chose en marche, tout ça pour que Neil Amstrong puisse faire son beau et alunir à la pogne, parce que bon, quand même.

La prochaine fois qu'un utilisateur provoquera un bug dans mon appli en faisant un truc qu'on avait pas prévu, je le remercirais, et j'ouvrirais un bug. Si c'est un truc qu'on avais prévu, je l'appellerait Buzz. Et je lui dirait de passer en manuel, si c'est comme ça.

jeudi 2 juillet 2009

Still Alive...

Comme certaines personnes commencent à se demander si je ne passe pas ma vie à écouter de la J-POP tout pourrie, je fais la mise au point qui s'impose : non, des fois j'écoute des trucs encore pire.

Par exemple je viens de recevoir le DVD 'Best.Concert.Ever' de Jonathan Coulton, genre de Troubadour pour geek dont j'ai déjà du causer deux trois fois, mais bon, vous savez ce que c'est, la mémoire, ma bonne dame.

Jonathan Coulton s'est fait connaître (enfin en tout ças de moi) en composant le générique du meilleur-jeu-video-du-monde-de-l'histoire-de-2007-alias-Portal (pour info, le Erny Awards du MJVDM de 2008 a été décerné à World of Goo, et celui de 2009 sera décerné à Braid avec un peu de retard dès que j'aurais le temps d'y jouer, et cette parenthèse est BEAUCOUP TROP LONGUE, N'OUBLIEZ PAS DE RESPIRER). La chanson s'appellait Still Alive, et elle était interprétée par le méchant du jeu, une IA maniaco-dépressive et paranoïaque avec une voix de gonzesse (je vous ait dit que c'était le meilleur jeu du monde ?). Mais Coulton avait avant celà passé un an à publier une nouvelle chanson par semaine, avec des thèmes vachement divers et vachement variés, mais quand même très marqués.

Et donc je viens de recevoir le DVD, et je vous conseille vivement d'aller écouter les morceaux (allez taper Coulton sur un certain service de vidéo que je ne citerais pas parce ça ferait de la peine aux copains.) Surtout si vous maitrisez la langue de Britney Spears, parce que les textes sont vraiment fendards.


Musicalement, on est dans un genre de folk rigolote, Coulton à une guitare, une jolie voix, un sens de la mélodie qui tue (ces chansons ont autant de mal à me sortir de la tête que les plus vénérables Cabrel, et c'est pas peu dire), et des copains qui viennent jouer du Ukulele. C'est pas le concert de U2, mais c'est d'une efficacité terrible, et j'attends avec impatience que gillo apprenne à en jouer une ou deux ;)

Niveau thèmes, c'est du grand n'importe quoi. Par exemple, "Tom Cruise Crazy" pose un problème de base : vous vous rendez compte que Trom Cruise doit être vachement triste d'être le seul être au monde à ne pas pouvoir être fan de Tom Cruise ? "Code Monkey" raconte la journée standard d'un codeur moyen comme vous & moi (enfin moi c'est sur, et bon comme il y a au moins Lionel qui lit...). "You're my moon" est la déchirante lettre d'amour d'un satellite de Pluton à sa (presque) planète préferrée...

Coulton parle aussi de son enfant ("You ruined everything"), d'amours de jeunesses contrariées ("The future soon"), d'amours en exterieurs pas contrariées du tout ("1st of May"), de fractales et de zombies ("Re : Your brain", ou le croisement improbable de "The Office" et "La nuit des morts-vivants").

De la science, des sentiments et des monstres ... ça ne vous rappèlle rien ? Et oui, c'est un peu xkcd en musique, et donc très très très orienté geek bisounours. Oui, je suis coeur de cible et j'emmerde les marketeux.

Bref, ecoutez donc si vous avez cinq minutes à perdre, et suivez les conseils de "A talk with de george" (encore désolé pour les anglophobes, je sais pas traduire) :

(...) enjoy yourself and do the things that matter
Cause there isn't time and space to do it all
Love the things you try, drink a cocktail,wear a tie
Show a little grace if you should fall...

Don't live another day unless you make it count
There's someone else that you're supposed to be
Something deep inside of you that still wants out
The shame on you if you don't set it free...