lundi 28 avril 2014

La semaine des bilans

Pas pu écrire ce week-end. Toutes mes excuses. Profitons en pour faire un petit bilan.

Lundi 21 Avril 2014

5h30 dans le train d'atterrissage d'un vol Californie-Hawai.

Pour aller en Afrique.

Bilan : pas une égratignure. Mais une sale note à venir en Géo.

Mardi

Agression d'un marchand de fringues à Paris.

Bilan : 3 millions d'albums, à deux.

Mercredi

Fin de la neutralité du Net aux USA.

Bilan : les gens commencent à s'envoyer des lolcats par la Poste.

Jeudi

Rumeur d'une interdiction des décolletés au Ministère de l'Environnement.

Bilan : on va tous mourir, mais les nanas seront couvertes.

Vendredi

800 000 fidèles invités à une gigantesque prière de Rue.

Bilan : Marine Le Pen déclare "".

Culture

Printemps de Bourges : venue oublier la violence du rap et s'adoucir les moeurs, une foule monstre se masse au concert de Bertand Cantat.

Sport

Auxerre 0 - Metz 3

Bilan lorrain : montée en Ligue 1 la saison prochaine.

Pour le bilan bourguignon, un peu de patience, ils le déposent dans trois semaines.

Météo

"Qu'est ce vous venez nous faire chier avec vos dictons, il pleut, il pleut, point". (Proverbe de jardinier qui aurait bien besoin de vacances, lui aussi.)


Bilan : je vais me coucher. A la semaine prochaine.

dimanche 20 avril 2014

La semaine des bonnes nouvelles

Mes biens chers frères, mes biens chers sœurs, c'est Pâques, le printemps s'installe, les jupes raccourcissent, les oiseaux reviennent et les messies ressuscitent, les enfants naissent, gazouillent, ou passent leur journées à rien foutre au soleil comme à leur habitude, tout ça pendant que les Russes traînent et que 'Game Of Thrones' a repris, bref  : réjouissons nous, un peu, pour changer.

Lundi 14 Avril 2014

Bonne nouvelle pour les chefs d'entreprise : le "Conseil de la simplification" a présenté quelques mesures pour faciliter certaines démarches administratives, et va plancher pour rendre les feuilles de paye "plus lisibles".

Curieusement, les propositions du Medef (comme "économiser de l'encre en utilisant moins de chiffres dans la colonne 'salaire'"), n'ont pas été reprises, mais le travail continue.

Mardi

Bonne nouvelle pour nos amies les bêtes (nan, attendez, je parle des animaux, le prenez pas personnellement), elles ne seront plus considérées légalement comme des "biens meubles" mais comme des "êtres vivants doués de sensibilité (...) soumis au régime des biens corporels", ce qui, si j'en crois les gens qui s'y connaissent, va changer, grosso modo, rien.

Quand je vais dire ça à mon cheval...

Mercredi

Bonne nouvelle pour tous ceux qui espèrent que leurs enfants récupéreront une planète vaguement en état de marche : certains écolos commencent à faire des trucs, ici ou .

Que les humoristes paresseux, attachés au cliché de "l'élu Vert accroché à un poste comme une moule bio à son rocher équitable" se rassurent, il nous reste Noël Mamère.

Jeudi

Bonne nouvelle pour les astronomes : ils ont trouvé une exo-planète pas trop grosse, pas trop petite, et assez bien placée par rapport à son étoile.

On ne sait pas encore si elle a une atmosphère, de l'eau, ou de la vie, mais bon, de toute façon, on n'allait pas acheter comme ça, sans visiter, non plus.

Vendredi

Bonne nouvelle dans le Nord-Est, où les jeunes Laureelen et Mia ont été retrouvées saines et sauves, en moins de quelques heures.

On nous annonce toutefois la disparition subite du petit Aquilino, dans le 8e arrondissement de Paris.

Restez sur vos gardes, et continuez à donner des prénoms originaux à vos mômes.

Médias

Bonne nouvelle pour les radios qui ont reçu leurs chiffres d'audiences, et trouvent toutes quelques choses de positif :

  • NRJ qui devient la 1ère radio de France
  • RTL qui conserve une bonne part d'audience générale
  • Europe 1 qui retrouve le plus d'auditeurs et de journalistes
  • et bien sûr, Radio Latitude, à Troyes-dans-l'Aube, qui découvre les joies d'avoir des auditeurs.

Sport

Bonne nouvelle pour Luzenac, minuscule patelin d'Ariège ("pléonasme for ever"), qui après moult efforts, et force injection de pognon d'un ancien champion du monde chauve, à gagné le droit de jouer en Ligue 2, l'an prochain.

Je pourrais donc peut-être continuer à me moquer affectueusement d'un club de bouseux quand l'AJ Auxerre aura déposé le bilan à la fin de la saison. À moins d'une bonne nouvelle...

Météo

"Lagardère à la rançon, Pâques à la maison" (proverbe de journalistes)


Allez en Paix, Joyeuses Pâques, n'oubliez pas de partager pleins de bons chocolats et d'articles d'humour glacé et sophistiqué avec vos amis, et bonne indigestion à tous !

dimanche 13 avril 2014

La semaine qui tenait à rectifier quelques trucs

Une "petite" semaine dans l'actu, j'en profite pour faire quelques petites rectifications qui s'imposaient.


Lundi 7 avril 2014

ERRATUM Contrairement à ce qu'avaient pu laisser supposer les hommages unanimes de ses collègues politiques, la famille de Jean Louis Borloo tient à préciser qu'il n'est pas encore mort.

Nos lecteurs centristes auront corrigé d'eux-mêmes.

Mardi

ERRATUM Après recomptage des votes, Manuel Valls n'aurait pas obtenu la confiance du parlement "dans la douleur et avec une très courte majorité", mais, selon le communiqué officiel, "tranquillou-bilou, et avec plus d'avance que Jean Marc Ayrault à l'époque."

Nos amis éditorialistes politiques auront rectifié d'eux-mêmes (mais seulement après avoir passé la journée à pronostiquer la censure pour se faire peur, et meubler l'antenne.)

Mercredi

ERRATUM Après vérification, la "tuerie" au couteau d'un lycée de Pensylvannie n'a finalement fait aucun mort.

Les organisateurs de la N.R.A tiennent à s'excuser pour cet échec, et promettent que la prochaine fois, les élèves seront équipés de fusils d'assaut pour éviter un bilan aussi nul.

Jeudi

ERRATUM Contrairement à ce qu'avait pu laisser croire la dernière campagne municipale, la famille de Dominique Baudis tient à préciser qu'il n'est plus maire de Toulouse.

Les électeurs centristes, etc...

Vendredi

ERRATUM Contrairement à ce qui avait été annoncé, il n'y aura pas de blague du vendredi cette semaine.

Nos lecteurs pourront me traiter de feignasse, et penser cinq minutes à Harlem Desir, pour se faire rire eux-mêmes.

Culture

ERRATUM L'Académie Française est contrainte de décaler de six mois la sortie du prochain exemplaire de son Dictionnaire.

Visiblement, ils seraient enfermés depuis plusieurs jours à débattre sur le thème : "Mais putain, comment ça s'écrit, en vrai, 'Finkielkraut'" ?

Sport

ERRATUM Les émeutes prévues pour fêter la victoire du Paris-St-Germain en Ligue des Champions ne pourront finalement pas se tenir cette année.

Les fans de Chelsea auront corrigé d'eux-mêmes.

Météo

ERRATUM Les prédictions météorologiques de votre boulangère, Mme Chombier, qui annonçaient que "ça allait se couvrir, je le sais parce que mon mari a son dos qui lui fait mal", pourraient ne pas se réaliser. En fait, son mari à tout le temps mal au dos, le pauvre.

Les clients qui voulaient juste une baguette bien cuite auront rectifié d'eux-mêmes, en faisant la queue, comme tout le monde.

jeudi 10 avril 2014

L'île des 90's

Extrait de l’émission Tetris diffusée sur CampusFM le Vendredi 4 Avril.

Nous y racontions comment les passagers du vol MH370 ne s'étaient pas échoués en pleine mer, comme vous le font croire les médias, mais qu'ils avaient atteint une île magnifique, où les attendaient des naufragés arrivés successivement dans les années 70, dans les années 80, et, donc, dans les années 90.

Ce sont ces derniers que cet article vous présente.


L'ile des anees 90 (ph) by Tétris on Mixcloud



Si il y a bien une chose qui caractérise les habitants de la partie 90s de cette île, c'est leur rapport curieux à l'avenir.

Alors que leurs grand-parents redoutaient d'avoir à apprendre les déclinaisons allemandes pour pouvoir acheter des topinambours, que leurs parents craignaient que les années 60 ne se terminent en grande partie de "je-te-tiens-tu-me-tiens-par-la-bombinette" entre puissance atomiques, les voilà, eux, au creux de ces années 90, arrivés presque à la fin d'un millénaire, à simplement se demander quelle cravate mettre pour le réveillon de l'an 2000.

Et les habitants de cette île ont une chance, c'est qu'ils ont quitté notre monde avant la bascule dans le XXIe siècle. Ils ne savent pas. Il ne savent pas comment ça se passe, de notre côté, en 2014, alors forcément ils se posent pleins de questions.

Ils se disent que ca doit être sympa de vivre dans les années 2010, vu qu'à leur époque c'était la crise économique perpétuelle, il fallait se serrer la ceinture, et la droite arrétait pas de vouloir reformer la Secu et les régimes de retraite, mais heureusement, la CGT veillait au grain pour être sur qu'on ne dépasse jamais les 3 millions de chômeurs.

On leur avait promis des magies de science-fiction, alors ils adoreraient voire une voiture voler, avec des reacteurs aux ordures ménagères, et si possible pas une allure de Twingo.

Ils avaient vu tomber le mur de Berlin et l'URSS, ils voudraient bien savoir ce que ça fait d'avoir un vrai démocrate à Moscou.

Ils ont l'insouciance des gamins qui n'ont connu que l'abondance chez eux et les chansons pour le tiers monde très loin, la paix avec l'Allemagne, et la compilation 'Dance Machine, volume 12'.

Comment, en effet, ne pas avoir confiance en l'Europe quand on passe sa vie à écouter les Suedois d'Ace of Base, les ritals de Cappella, les teutons de Masterboy, et que même si les Anglais mettent de la mauvaise volonté, comme d'habitude, ils ont déjà, à l'époque, remplacé Margareth Tatcher par Blur et Oasis ?

Et puis eux, au moins, dans les années 90s, ils ne portent pas des accoutrements ridicules comme ces vieux cons des 70s. Non, il n'y a chez eux que gens de goût, c'est à dire soit qu'ils portent une sur-chemise à carreaux façon Kurt Cobain sur un T-shirt à message façon Lucien Waikiki, soit qu'ils ouvrent en grand une chemise en satin bleu fluo sur des pectoraux gonflés à la créatine et huilés à la graisse de phoque, et quand je dis phoque...

Et puis eux, au moins, dans les années 90, ils ne pensent pas qu'à faire du poignon comme les yuppies des 80s, non, eux, ils ont des idéaux, ils vont changer le monde, ils ont vu tomber le totalitarisme à leur porte, et il savent très bien que le futur ne peux être que progrès et bonheur partagé, et ils achêtent bien tous les bons déodorants de la pub Tahiti douche, pour refermer le trou de la couche d'ozone, et quand ils auront réglé le conflit Israelo Palestien une bonne fois pour toute, ils pourront retourner jouer à Super Mario 3 sur leur NES, en écoutant "This is the rythm of the night".

Les cons. Si ils savaient.

Si on leur disait que rien n'a changé.

Si on leur racontait que nos ordis sont aussi lents, buggés et obsolètes que quand ils venaient de passer 3 jours à installer Windows 95 pour jouer à Doom 1.

Si on leur disait que des millions de personnes ont suivi, il y a même pas trois mois, le mariage des deux héros de la 1ère saison d'Helenne et les Garçons.

Si on leur disait qu'on a vidé les réserves de pétrole, brûlé la forêt amazoniene, tchernobylé les poissons japonnais, mais qu'on a la même ministre de l'Ecologie qu'en 1993.

Ils nous croiraient jamais. En même temps, il faudrait leur dire qu'on a mis 3-0 au Brésil sans Papin ni Cantonna, on serait grillés de suite.

Non, laissons les batifoler tranquillement, ces enfants de Mitterand et Dorothée qui ont eu la chance d'échapper à Sarkozy et Britney Spears. Laisson les vivre insouciants, comme l'héroïne du pôète :

Quand se lève le matin, que le jour commence à peine,
Elle ouvre ses yeux, se dit "Oh quelle aurore !"
Ce n'est pas un jour pour travailler,
C'est un jour pour dorer au soleil,
Allongée, amusée sur la plage,
Tout ce qu'elle veut c'est un autre amant, demain elle sera loin,
All that she wants, it is another baby, she's gone tomorrow.


L'intégralité de l'émission est disponible sur le blog.

dimanche 6 avril 2014

La semaine qu'on attendait depuis la fin de la saison 3

Lundi 31 Mars 2014

Après l'échec de la campagne, le souverain confie à Manuel Valls, ambitieux banneret de la Maison Socialiste, le poste de Main Du Président.

Son prédécesseur, déshonoré, a accepté l'exil sur le Mur de l'Atlantique, où il tentera d'affronter le réveil des Autres (et les Dieux savent qu'il s'y connaît, Jean-Marc Ayrault, pour empêcher un réveil.)

Mardi

Gros succès du dernier épisode de la série préférée du roi Joffrey, "How I met my sister".

Mercredi

"Vielles légendes, contes pour enfants et balivernes de marins saouls", tranche le Grand Maester, alors qu'enflent les rumeurs de réapparition des Autres au Nord, des Dragons à l'Est, et de Segolène Royal au ministère de l'écologie.

Jeudi

Tout le monde se moque de la Citadelle, parce qu'on n'y envoie que les nobles de seconds rangs incapables de gagner des campagnes, et que c'est toujours sympa de pouvoir les accuser de tout quand l'hiver vient.

Mais aujourd'hui, ils ont décidé de protéger la neutralité du réseau de corbeaux voyageurs, donc il ne sont pas si inutiles que ça...

Vendredi

Des centaines de milliers de victimes, une barbarie sans nom, les règles élémentaires de la civilisation bafouées, et, des responsabilités politiques encore troubles : la maison Lannister annonce qu'elle n'assistera finalement pas aux commémorations de vous savez très bien de quel épisode je veux parler, mais si jamais y'a encore quelqu'un qui n'est pas à jour, je vais me faire engueuler, donc faites comme si vous aviez compris la vanne, merci.

Indiscrétion

Alors que le royaume d'Australie vient de reconnaître un genre "neutre", Sidney aurait reçu des demandes de passeports de Lord Varys, Theon Greyjoy, et François Bayrou.

Pendant ce temps, la grande Prétresse Rouge Christine Boutin serait partie ramasser du bois, "comme ça, au cas où."

Sport

Football : En Ligue des Champions, Chelsea affrontait le Port-Real-St-Germain, mené par son capitaine, le géant Gregor Clegane.

Bilan : 21 morts - sans compter l'arbitre, quelques membres du public, et Christian Jeanpierre.

Météo

"Global Warming is coming" - (devise de la Maison GIEC)


L'auteur tient à vous présenter ses excuses les plus plates pour :

  • poster encore à la limite du dimanche soir
  • avoir cédé à la tentation du clin d'oeil à Game Of Thrones comme un vulgaire journaliste du Monde. Ou de France Info. Ou de Libé. Ou de n'importe quel journal qui avait besoin d'essayer de vendre du papier cette semaine et qui ne pouvait quand même pas tout miser sur Manuel Valls et Marine Le Pen
  • avoir, conséquemment, fait des blagues que les gens qui ne suivent pas la série ne comprendront pas, et qui spoileront ceux qui suivent la série, mais en retard

Promis, la semaine prochaine je trouverais un autre pretexte stupide pour faire des blagues sur Segolène Royal.