samedi 20 octobre 2012

La semaine au bromure

Lundi 15 octobre

En retard sur leurs collègues, le Prix Nobel d'économie a été remis à des types qui avaient fait des modèles pour prévenir l'évolution des marchés financiers. Heureusement qu'on a des types comme ça, sinon les marchés pourraient faire n'importe quoi, avoir l'air complètement imprédictibles, et causer des crises économiques et industrielles à répétition. On serait pas dans la merde !

Mardi

Scandale après le "succès" du hashtag "#UnBonJuif" sur Twitter. Le réseau social a pendant une demi-journée connu une poussée de mauvaises "blagues" antisémites, et *aucun* droit d'auteur n'a été versé aux commentateurs de Yahoo News ou du Figaro.fr. L'UEJF et la SACEM sont sur le coup.

Mercredi

Montebourg en marinière pour promouvoir le 'Made in France'. La photo s'arrête à la taille pour d'évidentes raisons industrielles : même Eminence sous-traite la production à l'étranger.

Jeudi

Sale journée pour les érotomanes et les cinéphiles, avec la disparition de Silvia Krystel (inoubliable actr.., euh interpèr.., euh, bon, inoubliable dans Emmanuelle) et du producteur du très nippon "Empire des Sens". Et au lieu de bouleverser ses programmes en hommage, M6 maintient "Belle toute nue".

Vendredi

Bagatelle encore : dans l'affaire du RubyGate, Silvio Berlusconi déclare ne pas avoir eu de "relation intime" avec la jeune fille. C'est vrai quoi, il l'invitait, lui sniffait un ou deux rails de coke sur les fesses devant les invités, la sautait, la partageait avec des ambassadeurs, des patrons du FMI ou le cardinal de Rome jusqu'à trois / quatre heures du mat, et elle repartait. En version "intime", il lui aurait payé le café avant.

Indiscrétion

C'est confirmé, après le Christ de Rio et l'Espace, le plongeur Felix Baumgartner a décidé de prendre sa retraite. C'est désormais en amateur qu'il tombera : on l'espère en amour, souvent de bonheur, parfois d'étonnement, le samedi soir d'ivresse, le dimanche de fatigue. Tôt ou tard, hélas, malade. Puis dans l'oubli ?

Culture

Malala Yousafzai, jeune militante afghane pour l'éducation des femmes, a été rapatriée dans un Hôpital Britannique. On lui souhaite bon rétablissement, et de ne pas trop vite tomber sur Big Brother, ou la page 3 du Sun.

Sport

Espagne-France en football. Après avoir craint une monumentale branlée, les Bleus réussissent un bon match nul. Forcément, le doute s'installe : la justice est en train de vérifier si les frères Karabatic sont dans le coup.

Agenda

Roulement des tâches gouvernementales : après Cécile Duflot et Vincent Peillon, cette semaine c'est Pierre Moscovici qui a tiré le joint le plus court, et doit demander la légalisation du cannabis (lui, c'est pas pour plâner, c'est juste que ça ferait un truc à taxer.) Comme ça Jean-Marc Ayrault va pouvoir le recadrer, pour avoir l'impression de servir à quelque chose.

On attends toujours avec impatience le tour de Manuel Valls.

Météo

Brisons les tabous : le temps est à chier, y'a un vent à décorner Hillary Clinton, et statistiquement, ce sera la mauvaise semaine pour beaucoup d'autre vous, Mesdames. Heureusement qu'il y a des publicitaires pour oser dire la vérité.

samedi 13 octobre 2012

Il est peut-être temps que tout ça s'arrête

En tout cas, je commence à me demander si la fin du Monde ne tomberais pas à propos.

J'ai l'air de rigoler avec mes semaines à la con, mes bétises sur scènes et mes conneries dans le poste (que de toute façon Campus FM coupe avant la fin, heureusement il y a le Net, leeeeeee Net).

Mais sérieusement, y'aurait moyen de légiférer une pause dans le n'importe quoi, de temps à autre ?

Les gens qui prennent tout très au sérieux, qui pensent pouvoir affecter la marche du monde, diriger un peu leur vie, etc... se fatiguent en campagnes électorales, en grands projets fondamentaux - à la fin c'est l'Autre qui gagne.

Les gens qui voulaient faire du médicament dans la vie sont emmerdés parce que ça rapporte pas assez de soigner des malades (il vaut mieux vendre des placebos à des gens tristes, la déprime est une apathie renouvelable.)

Les gens qui veulent se réfugier dans le futile et le sport sont obligés de voir mal jouer l'équipe de France, mal tricher les handballeurs, et bien perdre l'AJ Auxerre.

Le Maître disait qu'il restait "la poésie et le cul". Faut savoir se servir de sa plume. Contrairement aux idées reçues, c'est pas donné à tout le monde.

Et ceux qui avaient pris l'habitude de se réfugier dans le rêve en cinémascope ? En trois mots : Die. Hard. 5.

Désolé si vous aviez des projets pour le reste des Temps, mais là, faut vraiment que je me rencarde avec les Mayas. (Et pas seulement les abeilles. Y'a t'il un espoir dans le calembour ?)

La semaine des Nobels (je l'ai toujours pas.)

Lundi 13 octobre

Le prix Nobel de médecine est attribué à un Japonais qui travaille sur les cellules souches adultes. Le but est d'être capable de faire pousser ses propres organes soi-même, pour les remplacer ou les réparer au besoin. Les scientifiques rêvent déjà de mucovicideux respirant sans poumons d'acier, d'amputés marchant sans prothèses. Et Marc Dorcel d'actrices avec trois nichons.

Mardi

L'Assemblée Nationale vote le traité budgétaire européen, s'engageant solennellement à respecter les contraintes qu'on s'était engagé solennellement à respecter à l'époque de Maastricht. Pas tout à fait sûr de sa majorité de gauche, le Président Hollande à eu l'habileté de laisser "Sarkozy" écrit en petit dans le traité, profitant ainsi du réflexe pavlovien des députés UMP qui ont voté pour comme un seul homme.

Mercredi

Polémique sur la mariage gay. Les plus conservateurs protestent, craignant qu'à ce rythme il n'y ait bientôt plus *que* les homosexuels qui veuillent se marier (les autres trouvent ça ringard) ou avoir des enfants (les autres sont trop occupés.) Les lecteurs du Figaro.fr rappellent avec leur tact légendaire que le Dieu de l'Ancien Testament considère les homosexuels comme une abomination ("sans homophobie", bien sûr.) On espère qu'il arriveront rapidement aux derniers chapitres (Spoiler alert : le twist final "aimez vous les uns les autres" va leur faire tout drôle.)

Jeudi

Échec de la fusion EADS / BAE. Visiblement, les négociations on échoppé sur le sigle de la futur entité : BADSEA était copyrighté par Total, SAD BEE avait un côté arme bactériologique dépressif, et il aurait fallu changer des lettres *et* les statuts de la boite pour faire "EMBASSADE" (ce qui aurait eu de la gueule pour une boite d'armement). L'AMF et les mecs du Scrabble restent sur la brèche.

Vendredi

L'Union Européenne reçoit le Prix Nobel de la Paix, sous prétexte que ça fait bientôt plus de 60 piges qu'on a complètement oublié de se foutre sur la gueule entre voisins, trop occupés à faire nos comptes et à boire des bières entre Erasmus. Vu qu'un précèdent lauréat avait fini par renvoyer des troupes en Afghanistan quelques semaines après son prix, je tremblerais une peu si j'habitais en Alsace.

Indiscrétion

C'est confirmé, après les malaises de Justin Bieber et Lady Gaga sur scène, le tourneur de Johnny Halliday a décidé d'inviter Simon Jeremy à faire un duo avec l'idole des jeunes. L'acteur(?) est hyper content.

Culture

Le dernier tome de "Captain Tsubasa" vient de sortir. Autant prévenir, c'est de moins en moins réaliste ; cette fois çi, Olive et Tom battent l'équipe de France.

Agenda

Lutte contre l'échec scolaire : Vincent Peillon assure "qu'aucun enfant ne sortira de l'école avant 16h30". Le temps de rentrer chez eux, les mômes auront donc raté "Des Chiffres et Des Lettres", mais seront pile à l'heure pour "Secret Story".

Météo

"Mange trop lourd et pète à Tarbes, tremble à Lourdes avant par tard." (proverbe sismologue)

samedi 6 octobre 2012

La semaine à la bourre

Lundi 1er octobre 2012

Faisant fi des risques de protestations en Russie, et ignorants superbement les dangers encourus par les ressortissants Français à la merci des extrémistes orthodoxes, la station Le Mouv' consacre sa journée aux Pussy Riots pour protester contre le verdict d'un procès d'un Etat souverain qui nous vends du pétrole et du gaz. Le Premier Ministre, qui avait déjà du condamner l'irresponsabilité de Charlie Hebdo la semaine précédente, rappelle encore une fois à l'ordre un média, avide de coups de publicité gratuite, dont on se demande bien qui le finance. Toute la journée, les animateurs du Mouv' ont donc dénoncé un procès inique en faisant des duplex et en portant des cagoules (si ça avait été une radio musicale, ils auraient sûrement été jusqu'à passer un morceaux des trois punkettess.) Bilan : le procès en appel a été reporté, les félines restent en prison. On suppose qu'ils ne doivent pas encore avoir de fréquence à Moscou.

Mardi

Deuxième jour du Salon de l'Automobile à Paris, perturbés par les employés de Renault (qui craignent qu'on se foutent de leur gueule avec la fermeture de leurs usines), par le Ministre du Redressement Productif (qui craint qu'on se soit foutu de sa gueule avec se portefeuille), et par tous les propriétaires de Twizy (qui savent, eux.)

Mercredi

Une conférence de Steve Jobs, "perdue" depuis 1983, resurgit curieusement cette semaine des entrailles du web. Un an après sa mort, le monde redécouvre choqué que le créateur d'Apple avait de l'imagination, puisqu'en bon marketeux il promettait des ordinateurs visuels, tactiles, portables et communiquants, à peine 30 ans avant de pouvoir les vendre. Si ça se trouve, il avait tout compris, et en 2050 on arrivera vraiment à soigner le cancer par les plantes.

Jeudi

Il fallait que ça arrive : depuis des mois que Bachar El-Assad bombarde son peuple sans que la communauté internationale ne réagisse, il a commencé à se demander si ses roquettes marchaient vraiment. Vérification faite, les Turcs confirment, merci.

Vendredi

Sale fin de semaine pour Barack Obama, après sa contre-performance à la télévision contre Mitt Romney, les chiffres du chômage sont au plus bas depuis des années, obligeant le Président à faire une campagne sur son bilan et ses résultats. Ça, plus le fait que quatre ans après il soit toujours noir, Mme Romney peut commencer à choisir la couleur des rideaux du bureau ovale.

Indiscrétion

C'est confirmé, après la fronde des #geonpi, Bercy va réexaminer la hausse des droits de cession des sociétés. Les dirigeants de start-ups vont pouvoir à nouveau se focuser sur leur core business : securer une grosse exit en bullshitant des powerpoint à des propective buyers complètement clueless pour leur refourger un sub-MVP sans l'ombre d'un biz model, pendant que la R&D checke sa timeline Twitter entre deux hackathons. L'économie française est sauvée.

Culture

Claude Pinoteau est mort. Il avait réalisé "la Boum", le film culte de toute une génération. Les jeunes des années 2010 lui rendront hommage à leur manière, puisque tout ce week-end, une dizaine de soirées Projet X sont organisées via Facebook dans le pays. Alcool, Red Bull et capotes fournis, mais pensez à amener votre cocaïne. Et vos barres de fer si vous êtes du côté d'Eschirolles.

Agenda

Maintenant que le FN est un parti de jeunes, c'est un goûter d'anniversaire qui sera organisé ce samedi pour les 40 ans du mouvement. Les militants UMP sont bienvenus, y'aura des pains au chocolat pour tout le monde.

Sport

A Marseille, après les trafiquants de drogue et les flics ripoux, c'est le milieu du sport qui est sévèrement touché : suite à un nouveau coup de filet, tous les arbitres du district PACA ont été placés en garde à vue, et en conséquence le match OM-PSG de Dimanche sera dirigé par le Président du Tribunal de Grande Instance de Marseille (par équité sportive, c'est Manuel Valls qui tiendra le sifflet lors le match retour au Parc des Emirs - euh, pardon, au Parc des Princes)

Météo

"Usine qui pète en octobre, dans la merde en décembre." (proverbe japonnais)